La dame nous se précipite sur nous alors que nous passons nourrir la meute de chien de la tribu : "Elle a écrasé la patte de Kanaky ! Elle roule toujours comme une din... dans la tribu, elle est toujours pressée, elle est dangereuse, pour les chiens, les enfants..."
La propriétaire de Kanaky parle d'une européenne, qui coupe par la tribu pour arriver plus vite chez elle, et qui pour se faire, roule toujours à tombeau ouvert en passant devant le domicile de la maitresse de Kanaky.
La chauffarde a écrasé la patte du chiot et ne "s"est même pas arrêtée" .... Il y a peu d'européens dans ce village de Brousse, nous savons rapidement identifier la personne.
Nous récupérons Kanaky, il boite et il a la patte avant droite toute gonflée, nous le transférons chez le vétérinaire, la patte est traumatisée, mais pas cassée ! Ouf !
Kanaky a passé un mois à l'AaaC, pansements pendant une semaine mais aussi déparasitage interne et externe, vaccination et régime grossissant, puis il est retourné dans sa tribu.
Nous avons ensuite contacté "l'écraseuse", celle-ci nous a répondu que ce n'était qu'un chiot, et qu'on allait pas faire des "histoires pour çà". Nous lui avons demandé de changer de route et ne plus prendre la tribu comme raccourci, en mettant en avant une éventuelle plainte que nous pourrions déposer contre elle.
La dame a changé de route.