Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

/ / /

La gratte ou Ciguatera

Le terme “gratte” est employé en Nouvelle-Calédonie et dans l’Outre Mer français. La dénomination savante est “ciguatera”. La ciguatera est transmise à l’homme par la consommation de certains poissons des récifs et lagons.
La ciguatera affecte la plupart des régions maritimes tropicales à récifs coralliens. Elle est endémique en Nouvelle-Calédonie.

 

Origine
Les édifices de coraux tués par divers phénomènes (pollution, élévation de la température, etc.) sont colonisés par des algues (tels Halymenia sp., Portieria sp., Turbinaria sp. and Sargassum sp. etc. ) qui sont des hôtes pour des micro-organismes : les dinoflagellées. Celles-ci génèrent des toxines. La principale toxine de la ciguatera est la ciguatoxine.
La toxine n’est pas détruite par la cuisson ou la congélation. La viande du poisson intoxiqué n’a aucun goût spécifique. La toxine n’altère pas la qualité gustative du poisson.

 

La détection des poissons “gratteux”
Il n’y aurait pas encore de test bon marché et fiable permettant de détecter la toxine dans les poissons.
En Nouvelle-Calédonie de nombreux tests empiriques sont pratiqués mais leur fiabilité est aléatoire. Les amis des animaux réprouvent le test, pourtant réputé efficace, et qui consiste à donner ces morceaux à l’essai à son chat. Cet animal est très sensible à la toxine et le test lui est souvent fatal. Le chat développe des symptômes neurologiques, paralysie des membres, diarrhées et vomissements. Il finit par mourir d’inanition car il ne peut plus s’alimenter correctement.

Partager cette page

Repost 0
Publication :