Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

/ / /

"Quel est le rythme idéal des repas ?"

 

Pendant la croissance du chiot, il est préférable d'administrer la ration journalière en trois prises, à heures fixes et régulières.
Au bout d'un an, le chien peut se satisfaire d'un seul repas, si possible le soir.
Pour les chiens actifs ou de grande taille, vous pouvez éventuellement poursuivre le rythme de deux repas par jour.
S'il ne touche pas à sa gamelle lorsque vous lui donnez sa pâtée, ne lui proposez rien d'autre avant le repas suivant.
Le "grignotage", même chez les animaux, est déconseillé! Il favorise l'embonpoint et par conséquent augmente les risques d'obésité.
Pour savoir si votre chien est obèse, palpez ses côtes : si elles ne se sentent pas au toucher ni ne se voient, votre chien est peut-être trop gros.
Dans tous les cas et quel que soit son âge, essayez de servir le repas de votre chien avant celui de ses maîtres afin d'éviter qu'il ne prenne la mauvaise habitude de quémander à table.
Une fois que vous l'avez servi, laissez-le terminer tranquille son repas : une présence continue à ses côtés lorsqu'il est en train de manger peut perturber votre compagnon.



"Puis-je donner des os à mon chien ?"

 

L'avantage des os est qu'ils nettoient les dents et diminuent le risque de déchaussement.
Donner trop d'os à votre chien peut cependant favoriser la constipation intestinale, veillez à ce qu'il n'en consomme pas souvent.
Les chiens apprécient fortement les os à moelle (pour les pot-au-feu par exemple). Il est préférable de leur distribuer des gros os, difficilement broyables.
Surtout ne donnez jamais d'os de lapin à votre animal, ils sont très dangereux pour lui car extrêmement pointus et tranchant (ils risqueraient de perforer les intestins).
Evitez également les vertèbres de mouton ou de porc qui peuvent se coincer dans la gorge. Finalement, ceux qu'ils préfèrent ce sont les os de poulet !
Il existe dans le commerce des biscuits à la forme et à la texture spécialement conçues pour prévenir la formation de tartre dentaire.



"Puis-je donner des sucreries à mon chien ?"

 

Le chien, contrairement à l'homme, n'est pas sujet aux caries ce veinard ! Par contre, il connait l'obésité et doit craindre le sucre pour ses calories.
Mieux vaut éviter toute friandise, car le grignotage est déconseillé!


"Faut-il varier l'alimentation de mon chien?"

 

Avant tout, les aliments doivent être équilibrés et adaptés aux besoins quotidiens de votre chien pour que celui soit au meilleur de sa forme : selon l'activité, l'environnement, le mode de vie , la race, l'âge ,le sexe ou la santé, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes.
Une alimentation régulière et équilibrée est préférable à des changements alimentaires quotidiens pour la digestion de votre com
pagnon.
L'alternance d'un jour à l'autre (ex : aliment humide, puis aliment sec) est déconseillée.
Un changement doit se faire progressivement : une transition alimentaire nécessite une période d'adaptation d'une semaine, afin que les enzymes, la flore digestive et le transit intestinal aient le temps de se modifier sans perturbations.
Le programme recommandé est le suivant :
- Jours 1 et 2 : 3/4 de l'aliment habituel + 1/4 du nouvel aliment
- Jours 3 et 4 : 1/2 de l'aliment habituel + 1/2 du nouvel aliment
- Jours 5 et 6 : 1/4 de l'aliment habituel + 3/4 du nouvel aliment
- Jour 7 : 100 % du nouvel aliment

 

En cas de maladie ou de vieillissement, le chien doit suivre un régime adapté (obésité, diabète, maladies hépatiques, insuffisance rénale ou pancréatique...).
Demandez conseil à votre vétérinaire pour toute décision concernant la modification du régime en cours. Les variations alimentaires ne doivent avoir lieu qu'en cas de nécessité.



"Mon chien est trop maigre, que faire?"

 

Un chien peut maigrir pour plusieurs raisons :
- à cause de parasites intestinaux, qui empêchent l'animal de bien assimiler ses aliments (surtout les chiens souvent à l'extérieur)
- s'il souffre d'insuffisance pancréatique, le pancréas étant incapable dans ce cas de produire suffisamment d'enzymes pour digérer
Dans ces cas, consultez votre vétérinaire qui vous conseillera sur le régime nécessaire.
Pour les chiens en bonne santé, il suffit d'augmenter la quantité ou la richesse en protéines et matières grasses de l'aliment, afin qu'ils retrouvent leur poids normal.



"Comment savoir si l'aliment que je donne à mon chien est digestible?"

 

Plusieurs signes permettent de mesurer le degré de digestibilité de l'alimentation de votre chien :
- l'état des selles : si l'alimentation est équilibrée, les selles sont fermes et peu odorantes, ce qui indique une bonne digestibilité
Une alimentation mal équilibrée entraine des selles molles, décolorées, fluides et nauséabondes, signes d'un dérèglement
- les gaz : votre chien peut émettre des gaz s'il ne digère pas en totalité ses aliments, les restes étant attaqués par les bactéries présentes dans le gros intestin. Plus l'aliment est digestible, plus ces fermentations sont réduites.
-  les vomissements : ils peuvent résulter d'aliments irritants, avariés ou absorbés trop rapidement ou en trop grande quantité

Assurez-vous que l'alimentation de votre chien est bien adaptée à ses besoins nutritionnels.



"Quelles sont les races de chien les plus appropriées pour une famille ayant de jeunes enfants ? "

 

Réponse de la Société Centrale Canine :


" C'est variable, de nombreuses races sont conseillées (Caniche, Cairn Terrier, Bichons, Bobtail, Bouledogue français, Boxer, Cavalier King Charles, Terre-Neuve, Labrador, Montagne des Pyrenées, Westie, etc...
D'autres sont déconseillées à cause de leur stature ou de leur ou tout simplement parce qu'ils sont davantage sélectionnés pour la garde et la défense que la compagnie.
Dans les kiosques vous trouverez des revues spécialisées pour faire votre choix. Votre choix peut aussi varier selon que le chien est de petite taille ou de grande taille. La Société Centrale Canine met à votre disposition des petites fiches de race avec des conseils et des informations sur chacune des races. "

 

Réponse de Brigitte ( conseils-canin@wouf.net ) :

Avant d'adopter un chiot vous devez vous poser de nombreuses questions :
- Vivez-vous en appartement ou en maison ?
- Y aura-t-il quelqu'un dans la maison ou l'appartement toute la journée ?
- Quel âge ont les enfants ?
- Combien de temps par jour estimez-vous pouvoir accorder à votre compagnon à quatre pattes ?
- Etes vous sportif ?
- Quel budget mensuel estimez-vous pouvoir accorder à votre chien ?
- Recevez-vous souvent (combien de fois dans la semaine) ?
- Sortez-vous souvent (combien de fois dans la semaine) ?
- Passez-vous vos vacances en camping, à l'hôtel, en location, en France, à l'étranger ?

- Si un chien entre dans votre famille comment concevez-vous sa vie avec vous, comment estimez-vous devoir vous comporter avec lui ?
- Pourquoi souhaitez-vous prendre un chien ? Pour la compagnie, pour la garde, pour vous faire plaisir, pour faire plaisir aux enfants qui réclament depuis longtemps un animal ?
Toutes ces questions doivent être prises en compte : avoir la responsabilité d'un chien à la maison c'est beaucoup d'implications de VOUS vers LUI et surtout pas l'inverse et ce pour une période en moyenne de dix ans. Ces questions permettront également de déterminer la race de chien la mieux adaptée à votre façon de vivre.



"Depuis quelques temps et systématiquement, mon chiot fait pipi sur le parquet dès que je m'absente (que ce soit 10 minutes ou trois heures). Il a 6 mois et était devenu propre a 4 mois et demi. Que faire? "


Réponse de Brigitte ( conseils-canin@wouf.net ) :
" Premièrement cela dépend de plusieurs facteurs :

 

- si depuis l'arrivée de votre Toutou il y avait du monde en permanence dans la maison avec lui ( même si ce n'était pas la même personne )?
- de l'âge auquel vous avez eu votre compagnon à quatre pattes, quelle est sa race et où l'avez-vous eu (élevage, animalerie, marché...) "

 

Exemple : la question était pour un Labrador sable acheté à Paris en animalerie à l'âge de 2 mois, laissé de temps en temps seul à la maison mais la plupart du temps, entouré de monde :

 

" il va falloir reprendre toute la base de la propreté. Je m'explique, puisque vous allez de plus en plus souvent être amené à le laisser seul dans la maison il faut reprendre tout à zéro. Attention, c'est du boulot !!!
A savoir : le premier debout le matin, le sort avant de faire quoique ce soit d'autre. Ensuite si votre chiot prend à
manger le matin : lui donner sa gamelle et une fois qu'il aura englouti son repas attendre qu'il tourne pour chercher son coin, à ce moment très précis le refaire sortir pour la balade afin qu'il fasse dehors.
La dernière personne qui part de la maison, avant qu'elle ne s'en aille, devra le sortir une dernière fois.
Si quelqu'un rentre le midi, le sortir avant quoi que ce soit d'autre et avant de repartir idem.
Le soir, dès l'arrivée à la maison de la première personne, sortir votre chiot et ensuite reprendre ses activités habituelles. Au moment du repas du soir, le laisser manger et sitôt fait attendre le rituel du "je tourne en rond donc j'ai envie". Le sortir immédiatement. Avant de vous coucher le ressortir une dernière fois.
Petit à petit, votre chiot comprendra qu'il ne doit plus faire à la maison. Mais cela peut prendre quand même quelques longues semaines. En effet, non seulement il confond l'intérieur et l'extérieur, mais en plus, à travers son attitude il se rebelle face au fait qu'il est seul plus souvent qu'avant... Quand les choses se seront remises en place, vous pourrez mieux gérer les sorties de votre chiot. Ainsi, les sorties ne seront plus que de 4 fois par jour. Cela ne veux pas dire pour autant, qu'elles ne seront que de 5 minutes à chaque fois. Un labrador à besoin d'exercice et ceci il ne faut pas le perdre de vue. N'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit qui vous poserai problème dans l'éducation de votre chiot, je suis là pour vous aider à rendre votre compagnon à quatre pattes heureux. "

 

Si votre question ne trouve pas de réponse sur cette page, nous vous invitons à contacter directement des vétérinaires qui sauront vous apporter leur aide :

 

le web francophone de la santé animale :  http://www.animal-services.com

 

Brigitte, conseiller canin du site :  http://www.wouf.net/

 

des professionnels de la Société Centrale Canine :  http://www.scc.asso.fr/

Partager cette page

Repost 0
Publication :