Réussie !
Nous sommes alertés par plusieurs voisins, dans une maison du Grand Nouméa, des chiens pleurent nuit et jour sans que les propriétaires ne semblent s'en soucier. Les chiens sont cachés dans certaines parties du jardin derrière des tôles, personne ne sait dans quel état ils sont.
Les voisins appellent la police municipale, celle-ci ne peut pas intervenir chez un particulier sans injonction du tribunal.
Nous décidons d'y aller ! Nous demandons à la Gendarmerie de l'aide, celle-ci accepte d'intervenir si les choses tournent au vinaigre.
Nous nous présentons au domicile des personnes et expliquons notre démarche, les propriétaires acceptent de nous montrer leurs deux chiens, Bruce et Will !
Les deux chiens sont attachés à un mètre de chaine, mais leur sort est légèrement différent.
Bruce (avant) |
Bruce n'a pas d'eau, pas de nourriture, il est très maigre, infesté de puces de tiques et il a çà et là des plaques de gale.
Will est un peu plus épais, il a de l'eau, des croquettes mais il est également infesté de tiques et puces, il a aussi besoin d'être vermifugé.
Nous signifions aux propriétaires que nous leurs retirons Bruce d'office, pour maltraitance passive, par contre nous leur demandons de nous confier Will et leur proposons de le vermifuger, le traiter contre la vermine, le vacciner, castrer et de le leur ramener au bout de 15 jours.
Les propriétaires se fâchent, et nous menacent malgré le bénévole homme qui est avec nous. Nous sommes obligés d'appeler les Gendarmes qui ont été formidables et ont réussi à convaincre les propriétaires du bien fondé et de l'honnêteté de nos intentions.
Nous repartons avec Bruce et Will.
Bruce est maintenant à l'AaaC en attente de castration.
Will est parti dans une Famille d'accueil de l'AaaC pour quinze jours, il a été (surtout) promené, vacciné, castré, vermifugé et traité contres les parasites externes.
Pendant ce temps, des bénévoles de l'AaaC, sont passés chez les propriétaires, installer un câble afin que Will puisse se dépenser un peu malgré son état de chien constamment attaché.
Will est revenu chez ses propriétaires, qui ont promis de le détacher lorsqu'ils seraient présentS chez eux, d'après nos bénévoles qui passent régulièrement là-bas, les propriétaires tiennent leur parole.
| Bruce (maintenant) |
Will (maintenant dans les bras d'une bénévole de l'AaaC) |
Bruce est proposé à l'adoption, il a environ cinq ans, c'est un chien très calme qui adore les humains.