Scoubidou est une jeune chienne de tribu, elle a 7 à 8 mois, victime comme fréquemment, d’un jeune fou du volant canabissé et alcoolisé. Ses propriétaires ont mis cinq jours à nous contacter après l’accident de la chienne, ils n’ont pas eu le temps avant ! Ils connaissaient pourtant l’Association.
Nous transférons dans l’heure Scoubidou chez le vétérinaire. (à 60 km de là)
Diagnostique du vétérinaire : Scoubidou souffre d’une fracture du fémur gauche, et d’une double fracture
du bassin côté gauche mais également côté droit. Il faut ajouter à cela une malnutrition sévère, une gale très avancée, des tiques, des puces, des vers.
En d’autres termes, Scoubidou est trop faible pour subir les trois opérations nécessaires à son rétablissement d’une traite. Le vétérinaire décide donc, d’opérer une première fois le lendemain de son arrivée au cabinet médical, pour réduire la fracture du fémur et faire une ablation du col du fémur gauche. Puis il propose de la garder pendant dix jours au repos et de lui donner une alimentation enrichie, afin qu’elle puisse au bout de ce lapse de temps, supporter les deuxième et troisième interventions plus longues, les deux osthéosynthèses avec pose de plaque, pour lui permettre de réutiliser ses deux pattes arrières et encore une ablation du col du fémur droit parce qu'il était sorti de son alvéole et commençait à se ressouder sur le bassin côté droit.
Scoubidou à l'AaaC, avant son transfert chez le vétérinaire. | |
Scoubidou à son retour à l'AaaC, trois semaines plus tard. |
Notre vétérinaire nous a formellement interdit de la rendre même après convalescence à sa tribu, elle restera donc ici jusqu'à ce qu'elle ait recouvré un usage opérationnel de ses membres arrières, puis elle sera proposé à l'adoption. Nous n'avons pas encore attaqué le traitement de sa démodécie, ce sera fait dès qu'elle ira mieux et repris un peu de poids.