Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 23:13

 

 

Février 2014

 

 

TotchiRed1.JPG
 TotchiRed2.JPG
 TotchiRed3.JPG

 

 

Totchi est mort après avoir lutté dix jours en soins intensifs, chez le vétérinaire pour survivre, pour vivre encore … Mais il est mort, son jeune cœur de 11 mois s’est quand même arrêté de battre…

 

Totchi, c’est moi qui lui ai donné ce nom… Parce qu’en fait Totchi était un chien de tribu sans nom, né d’une chienne non sociabilisée que je n’ai jamais pu approcher et que j’ai dû calmiveter  afin de l’amener chez un vétérinaire pour stérilisation.

 

Totchi a grandi dans les brousses en  marge de la tribu, se nourrissant de déchets trouvés dans les poubelles jusqu’à ce qu’il découvre de lui-même le point de nourrissage AaaC de sa tribu.

 

Totchi venait donc régulièrement manger des croquettes, je ne pouvais pas l’approcher, mais il manifestait de la joie en remuant la queue lorsque je lui parlais… mais un jour il a disparu pendant 10 jours…

 

Il est revenu avec deux  balles dans le corps et si maigre, que j’en ai pleuré en le voyant… J’ai dû lui aussi le calmiveter pour pouvoir l’approcher et l’amener chez le vétérinaire.

 

Voici son diagnostic :

« Blessé par plomb au niveau du côté gauche.

Un plomb a traversé le thorax en diagonal entrant côté gauche en arrière de la 10ème côte et s'est logé sous le bras droit.

L'image radio suggère une pleurésie suppurée à gauche et une péricardite.

L'animal est donc insuffisant cardio-respiratoire.

Deux autres plombs ont touchés l'animal à la cuisse gauche entraînant une fracture du fémur gauche.

Cette fracture ne peut pas être opérée tant que l'animal est insuffisant respiratoire. »

 

 

Totchi n’a jamais pu être opéré, il est mort dans son box chez le vétérinaire, lui qui avait survécu  à la douleur des impacts de plombs et avait trouvé la force et le courage de revenir vers la seule personne qui lui avait témoigné un peu de tendresse…

 

Il est mort parce qu’un abruti avait envie de s’amuser avec son fusil à plombs, ou parce que Totchi a peut-être  déchiré sa poubelle pour y manger quelques restes…

 

Ici en Brousse c’est normal de tirer sur un chien qui déchire un sac poubelle  à la recherche de nourriture, un chien qui a faim…

 

La barbarie est sans cesse présente et elle est toujours justifiée par la tradition ou la culture…

 

Je n’ai plus le temps d’écrire des articles sur le Blog, parce qu’il y a beaucoup trop de travail à faire sur le terrain, mais je tenais à vous faire connaitre Totchi, le chien sans  maître qui voulait simplement survivre….

 

 

Diane

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publication : AaaC (Nouvelle Calédonie) - dans Actions AaaB
commenter cet article

commentaires

mylène 31/08/2014 18:55

J'en ai les larmes aux yeux en lisant la triste vie de Totchi. C'est comme si il n'avait jamais réellement eu sa véritable place ici bas.. :(

PATOU 01/06/2014 20:03

Après les larmes versées pour Blanco et pour Choupette, c'est sur ton triste sort que je pleure petit Totchi...
Comme Blanco et toutes les victimes de tortionnaires, tu es maintenant entouré d'amour et tu d'endureras plus de souffrances, alors repose en paix petit ange.

Delph 27/04/2014 18:40

Merci de nous avoir parlé de ce malheureux petit être qui méritait mieux, tant de souffrances. Il s'est battu mais n'a pu survivre malgré votre aide, vos soins, merci d'avoir fait c que vs pouviez
pr l'aider, d'avoir été là pr lui.J

Isabelle 18/04/2014 01:16

Bonsoir Diane, je fais moi aussi de la protection animale, en France, auprès des chats de ma résidence.

Souvent mon entourage me dit que cela ne sert à rien, que je ne résoudrai pas tous les problèmes, que je n'arriverai pas à tous les sauver, que je ne changerai pas la face du monde ... ils ont
raison, mais au moins, ceux dont je croise la route peuvent se poser, manger, boire, dormir, ils sont stérilisés pour éviter la prolifération et identifier pour éviter l'euthanasie, les plus
sociables sont adoptés.
Pour ces malheureux, c'est leur vie entière qui est transformée.

Vous faites un travail fabuleux auprès de ces animaux, vous ne changerai peut-être pas le monde, mais vous changez le leur ! Toutes mes pensées de soutien et d'encouragement vous accompagnent dans
cette tâche sans fin, merci d'être là pour eux et d'en prendre soin !

CANAILLE DIAM'S 17/04/2014 23:32

Pauvre Totchi ! triste histoire malheureusement trop souvent relatée .
Vous avez tenté le tout pour le tout, il le sait.
Il repose en paix maintenant, entouré de tous ces loulous qui ont croisé votre chemin et qui n'ont pu être sauvés.
Courage à vous pour continuer dans votre action.