La dame nous appelle, elle a trouvé un chiot (En fait Samy est déjà un jeune chien adulte, mais il est croisé Chihuahua, il est tout petit ), elle est choquée car Samy errait dans un quartier du grand Nouméa avec une patte attachée au cou. De plus, il était très maigre, avec des plaies partout et il lui manquait aussi beaucoup de poils.
Elle nous demande si nous pouvons le prendre en charge, pour les soins et mais aussi pratiquement, au refuge jusqu'à adoption. Nous acceptons.
En fait Samy avait une patte attachée au cou car "on" avait essayé de le noyer.
C'est une pratique très courante (aussi, hélas, en Nouvelle Calédonie). Pour que l'animal ne nage pas et ne puisse pas s'en sortir, les gens leur attachent les pattes autour du cou, parfois les deux, parfois une. Et nous pensons qu'"ils" ont essayé de le noyer parce qu' "ils" pensaient qu'il était galeux.
Samy après contrôle et grattage chez le vétérinaire n'était pas galeux, il a simplement, une démodécie, le traitement prendra du temps (comme toujours avec la démodécie) mais Samy a déjà trouvé des adoptants qui l'attendent avec impatience, dès ses soins terminés.
Samy s'est battu, il ne s'est pas laissé faire, il ne s'est pas laissé noyer. Une telle envie de vivre ne peut être que récompensée par des adoptants qui l'adoreront et s'en occuperont pour toujours avec amour et compassion, il est tellement attachant.