Article éthnologique ou sur l'origine des espèces ? Non surtout pas, nous restons beaucoup plus terre à terre.
Il s'agit là encore (et vous l'avez déjà deviné, j'en suis sûr) de chien, d'un jeune chien d'environ 4 mois, découvert il y a 2 jours par une bénévole de l'AaaB, dans les brousses, à proximité d'une habitation où sa tournée la mène régulièrement.
Nous avons déjà rencontrés souvent des chiens plutôt farouches, dû à un contact trop épisodique avec la gente humaine.
Ce chien put finalement être capturé après deux heures d'approche, quelques morsures heureusement sans gravité, grâce à sa faim si forte qu'il en oublia un instant ses peurs. Il est désormais en semi-liberté dans le jardin (très clot de l'AaaB).
Il nous reste donc à faire le plus important: le sociabiliser sans tarder (il est déjà grand!), le nourrir et le soigner et plus tard, lui proposer de meilleures conditions de vie dans une famille d'adoption.
Quelle est l'ampleur de la population de ces chiens là en Nouvelle Calédonie ? Certainement non négligeable si l'on écoute les différents retours que nous avons de personnes rencontrées lors de nos nombreuses collectes.
C'est là un indice certain, nous en sommes intimment convaincus, de la nécessité de prendre en considération avec le sérieux qui s'impose, la gestion volontaire des populations canines et félines du Territoire.