Une dame nous appelle, elle dit avoir vu une chienne délaissée, avec des petits chiots pendus à ses basques, maigre, galeuse et qui "semble trainer toute la misère du monde", chez ses voisins (qui ne sont pas clôturés).
Elle nous demande si nous ne pouvons pas "la récupérer".
Nous lui expliquons que cette chienne appartient à ses voisins, que nous ne pouvons pas venir "la prendre" comme cela. De plus, si nous venons prendre cette chienne et la remettons en état et la proposons à l'adoption, très peu de temps après, ces mêmes gens, reprendrons un autre chien ou une autre chienne. (Et ce sera exactement la même chose)
Nous lui suggérons donc une autre solution, qui marche bien en Brousse, d'aller voir ces gens, leur proposer des croquettes, soigner les chiots, puis stériliser la chienne. Nous expliquons à la dame, que dans 90% des cas c'est une solution qui fonctionne, les gens veulent vraiment avoir de "beaux chiens", simplement ils ne savent pas ni les nourir ni les soigner. Bien évidemment l'aspect coût, entretien d'un animal les dépasse totalement.
Nous sommes très bien accueillies par le jeune homme qui habite là, il n'en revient pas que de "telles associations" existent, il nous trouve "Choc".
Epilogue : La dame qui nous avait alertés et qui habite pas très loin de cette maison, est devenue adhérente à l'AaaC ! Elle suit maintenant Princesse et ses trois chiots, elle apporte des croquettes régulièrement. Elle va s'occuper de transférer Princesse chez le vétérinaire pour stérilisation, sur le compte de l'Assoc.
Elle n'est, vous vous en doutez, qu'à moitié satisfaite de cette solution, mais c'est un moindre mal et participe un tant soit peu à la responsabilisation du propriétaire, à qui imcombe la tâche de donner des croquettes à ses chiens, tous les jours. C'est un début !