Le monsieur passe au refuge, il voudrait des croquettes pour ses chiens. Nous sommes en rupture de stock (cela nous arrive souvent). Nous lui demandons de nous indiquer où il habite et lui proposons de lui en ramener dès approvisionnement. Cela va nous permettre de voir l'état de ses chiens.
Nous passons deux jours plus tard déposer le sac de 20 kg. Ses (trois) chiens sont maigres et mal entretenus : Noirot boite, on voit qu'il a mal et il a une plaie à l'arrière du coude de la patte avant. Le monsieur nous demande si nous pouvons prendre en charge les soins de Noirot, nous lui demandons ce qu'il est arrivé au chien, il répond qu'il a été mordu par un cochon sauvage, il y a un certain temps.
L'origine de la plaie nous parait improbable, mais nous repartons avec Noirot.qui aussitôt est acheminé chez le vétérinaire.
Noirot a d'abord du suivre un traitement avec des antibiotiques, il avait une infection au coude. Puis il est retourné chez le vétérinaire pour faire des radios, et pour déterminer l'origine de cette plaie qui lui faisait mal et le faisait boiter.
Diagnostique : Noirot fait de l'arthrite au coude suite à une infection ancienne qui n'a pas été soignée, il a une grosse cicatrice au coude, peut-être la morsure du cochon sauvage !
Noirot boitera donc toute sa vie, le vétérinaire a quand même opéré pour curer et nettoyer l'articulation qui présente des aspérités qui le font souffrir à l'usage.
De toutes façons vu l'état de chien lorsque nous l'avons pris en charge, nous le garderons certainement ici définitivement. Le maître n'a pas l'air de vouloir le récupérer, Noirot handicapé ne pourra plus jamais courir et partir à la chasse.