Avec l'humanité. Layenn se raconte et raconte sa vie de galère, depuis qu'elle est née. Layenn n'appartient à personne et n'a toujours connu que la solitude, les coups, les jets de pierres, les attaques de ses congénères.
Nous l'avons accueillie ici à l'AaaC en urgence car deux chiens du voisinage, se sont systématiquement acharnés sur elle depuis quelques temps et nous pensons qu'ils auraient fini par la tuer un jour.
Sa protectrice ayant déménagé, passait la nourir tous les deux jours. A chaque fois qu'elle ne la trouvait pas aux abords du bungalow, elle savait que la chienne avait été attaquée et était allée se cacher, alors sa protectrice l'attendait, l'appelait, lui donnait un sédatif et l'amenait chez le vétérinaire. Layenn a déjà été soignée chez le vétérinaire trois fois suite à ces attaques et à chaque fois, il a fallu lui donner des sédatifs pour la calmer et la soigner tant elle est sauvage et si peu sociabilisée à l'homme. Sa stérilisation a également necessité une sédation. Son transfert à l'Aaac aussi, sa sortie de cage aussi.
Je m’appelle « layenn » mais depuis quelques temps les jeunes gens qui m’ont apporté leurs soutient m’appelle « la belle » pourtant je ne suis pas si jolie … Je dois avoir 2 ans. Je me souviens d'un jour, où j'avais une gentille maman qui s'ccupait de moi, m'allaitait et me léchait pour me tenir propre et me calmer lorsque j'avais faim. Mais elle a disparu un jour, me laissant seule au milieu de cette jungle de chiens et d'humain qui ne me voient pas. Je vis devant un faré au Kuendu beach en fait je n’ai pas vraiment ou aller, on m’a toujours chassé ou battu même les groupes de chiens que je rencontre me mutilent. J’ai si peur alors je reste ici en attendant que les gens qui s'occupent un peu de moi viennent me voir, je suis d’ailleurs une fois rentré chez eux car le vétérinaire m’a opéré pour que les mâles me laisse en paix quand je suis en chaleurs.
Les jeunes gens qui ont pris soin de moi ont du partir mais je suis toujours devant leurs faré et j’attends que les jours passent en espérant que personne ne me fera de mal. Quand je les vois je remue la queue bêtement, c’est ma façon à moi de dire que je suis contente, évidement je ne laisse personne me caresser sauf quand malheureusement je suis sous somnifère pour que l’on me soigne, je vous rassure je ne mors pas j’ai juste si peur. Ils auraient voulu me prendre avec eux, j’en suis certaine, mais vous me voyez moi dans un petit appart, je suis rentrée qu’une fois dans le faré et je me cognais à la fenêtre car je voulais sortir.