Gowé ("la montagne" dans la langue locale) nous a été amenée il y a une semaine. Elle ne mangeait plus depuis une semaine, vomissait et avait la diarrhée.
Transférée chez le vétérinaire, elle est en train de mourir d'une hyper parasitose ( vers intestinaux, tiques), elle souffre également d'hypothermie car elle n'a plus assez dénergie pour réchauffer son corps. Elle est en soins intensifs.
A l'heure où nous publions cet article, Gowé est toujours en soins intensifs, mais elle ne mange toujours pas, cela va faire deux semaines qu'elle n'a rien mangé. Des analyses sanguines sont en cours, nous croisons les doigts.
Gowé est morte en soins intensifs dimanche 27 mai au cabinet vétérinaire. Durant les 12 jours de sa prise en charge par l'AaaC, malgré les soins prodigués chez les vétérinaires, elle n'a jamais manifesté la moindre sensation de faim, elle était donc alimentée de force.
Nous avons demandé une autopsie car sa mort nous paraissait impossible, un animal ne meurt pas d'hyper parasitose s'il est soigné à temps.
L'autopsie a révélé que Gowé avait six à huit petites tumeurs cancérigènes disséminées un peu partout dans le tube digestif. Ce que la vétérinaire ne comprend pas, c'est pourquoi cela n'est pas apparu dans ses analyses sanguines, elle met cela sur le compte de tumeurs naissantes qui n'avaient pas encore métastasé. Mais l'analyse de sang aurait quand même du en révéler la trace !
On peut bien évidemment se demander ce que la chienne a bien pu manger jusqu'à là pour développer des tumeurs cancérigènes dans le tube digestif, à l'âge de 8 mois.