De l'importance de vermifuger un chiot !
Ces gens nous arrêtent au bord de la route, ils nous demandent de soigner le chiot qu'on vient de leur donner, car il est "plein de tiques" disent-ils et "il est un peu fatigué", rajoutent-ils. Ils terminent en disant qu'il est le onzième chiot d'une fratrie et que tous ses frères et soeurs chiots sont morts, ils ne savent pas de quoi.
Nous prenons Flash en charge et commençons, comme à notre habitude, par un bain avec du shampooing anti-puces, anti-tiques.
Première constatation Flash, n'a pas une seule tique, par contre il est recouvert de puces, il y en a des milliers. Nous le séchons et rajoutons un traitement anti-puces au spray.
Les gens confondent puces et tiques, c'est inquiétant, cela veut dire qu'ils ne connaissent strictement rien en matière d'entretien et de soins des chiens.
Puis nous le vermifugeons et attendons de voir comment il réagit au bain, à l'anti-puces et au vermifuge. Flash est en effet un peu calme pour un petit bout de son âge, nous mettons cela sur le compte de l'adoption récente et de la séparation d'avec sa maman.
Deux jours plus tard, voici en photos ce que nous révèle Flash :
Deux ou trois jours plus tard, il serait sans doute mort, comme ses frères et soeurs.
Nous avons gardé Flash, dix jours de plus, l'avons de nouveau vermifugé et primo-vacciné... Nous somme repassés chez les gens pour terminer sa vaccination, laissé des croquettes pour chiots et moults conseils pour "bien élever un chiot".