Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 00:03

 

Madona a survécu parce qu'elle a décidé de venir chercher de l'aide auprès des humains.

 

 

Madona est une chatte de tribu dont les propriétaires s'occupent très bien, c'est à dire qu'ils la nourrissent tous les jours. Cela semble évident sans doute pour pas mal de gens, mais ce n'est pas le cas en tous lieux. Elle a été également stérilisée par l'AaaC, à la demande de ses propriétaires (aussi).

 

Beaucoup de chats en Brousse sont tolérés auprès des humains parce qu'ils débarrassent les maisons des rats et souris.

 

Par contre la tradition veut (et les mentalités sont difficiles à faire évoluer) qu'on ne nourrit pas un chat parce qu'il chasse ! Pire ! Il faut surtout ne pas le nourrir, sinon il ne chassera plus. (Alors que cela n'a rien à voir ! Un chat bien nourrit chassera d'autant plus!)

 

Madona est donc une chatte qui a de la chance, ce qui est rarement le cas d'un chat en Brousse profonde. Nous croisons régulièrement des squelettes marchant au bord des routes trop faibles pour attaquer les rats ou les souris et qui se nourrissent de lézards ou cafards.

 

 

Madonna1Red.JPG  Madonna2Red.JPG

 

 

Malheureusement elle est , un jour,  attaquée par les chiens du voisin de ses propriétaires, et elle s'enfuit se mettre en sécurité dans les brousses. Elle disparaît ainsi cinq jours et se rend certainement compte (instinct de survie oblige) que si elle ne revient pas demander de l'aide à ses propriétaires, elle va certainement mourir d'une scepticémie.

Ceux-ci nous appellent en catastrophe, Madona est transférée chez le vétérinaire.

 

Ouf ! Elle est sauvée, mais reste à l'AaaC, pour refaire la peau de son abdomen (qui a pourri). Encore quinze jours et elle pourra retourner  chez ses propriétaires.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Hélas, Marie, ce n'est pas seulement une question de "mentalités". C'est de la pure bêtise. Si on leur demandait, ces gens diraient sûrement qu'eux-mêmes ne peuvent pas travailler correctement le<br /> ventre creux...mais ne réalisent pas qu'un animal fonctionne de la même façon.<br /> <br /> J'ai découvert cette association par le site Actuanimaux, et je ne suis pas surprise de ce que je lis ici: la Nouvelle Calédonie est encore une zone de pensée arrierée (et pas qu'envers les<br /> animaux, leur vision de l'humain aussi me laisse rêveuse). Des relations y ayant vécu m'ont bien expliqué que, loin du charme et de l'exotisme des îles, le mode de pensée et le sens du respect des<br /> autres et de la Loi y sont très relatifs. Si les hommes peuvent se défendre, les animaux, eux, sont bien seuls...
Répondre
M
J'espère que tu vas pouvoir éviter les chiens à l'avenir ma jolie....<br /> et malheureusement cette idée qu'il ne faut pas nourrir les chats pour qu'ils chassent perdurent aussi dans nos campagnes en métropole, les chats de nos campagnes, si ils ne meurent pas écraser sur<br /> les routes, ou servant de repas à certains prédateurs, surtout en ce qui concerne les chatons vite livrés à eux-mêmes, sont également souvent affamés par "leurs maîtres" qui pensent qu'ils n'ont<br /> qu'à chasser pour se nourrir! Les mentalités évoluent doucement mais il y a encore du chemin à parcourir!
Répondre