Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 00:02
cyclone Cook - trajectoire prévue ce dimanche 9 avril 2017

cyclone Cook - trajectoire prévue ce dimanche 9 avril 2017

Pour les quelques heures à venir (interdiction de bouger de chez soi dans 12h !), nous allons préparer de notre mieux le refuge pour ce cyclone.

Si celui-ci est tel que prévu, nous devrons faire face à la perte des réseaux téléphonique, électrique et d'alimentation en eau, dans environ 24 heures.

A bientôt

nous vous communiquerons des nouvelles dès que possible.

ci-dessous : publication OUEST-FRANCE

résumant le statut de Météo France Nouvelle Calédonie

-------------------

La Nouvelle-Calédonie s’apprête à être directement frappée par un puissant cyclone, baptisé Cook, qui constitue selon les autorités « une menace très sérieuse », ont-elles indiqué dimanche.

L’alerte cyclonique maximum de niveau 2 sera déclenchée lundi à 12 h (03 h du matin à Paris) sur les provinces des îles Loyauté et du Nord, ainsi que sur les communes de Bourail et de Thio, située en province Sud. Cette province, où se trouve Nouméa, passera elle en alerte maximum lundi à 20 h. L’alerte de niveau 1 est préalablement en vigueur.

« La menace sur la Nouvelle-Calédonie est très sérieuse et le temps restant doit être mis à profit pour se préparer à l’arrivée du phénomène », a indiqué dans un communiqué la direction de la sécurité civile.Cook, qui a auparavant touché le Vanuatu, pays au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, était encore dimanche soir une dépression tropicale forte mais va se renforcer pour devenir lundi un cyclone et probablement un cyclone intense de catégorie 4.

Des rafales entre 100 et 200 km / h attendues

« Le scénario le plus probable est un passage de Cook à l’ouest d’Ouvéa lundi après-midi puis sur le centre de la Grande-Terre dans la nuit de lundi à mardi avant de longer le sud-ouest de la Grande terre et de l’île des Pins », a également indiqué la sécurité civile.

Des rafales de vent comprises entre 100 et 200 km/h, des cumuls de pluie pouvant dépasser les 350 mm en 24 heures et des inondations sont attendues dans l’archipel français du Pacifique sud.

« La mer deviendra démontée avec des vagues de plus de six mètres s’ajoutant à un risque de submersion marine renforcé au moment de la marée haute », a précisé la sécurité civile.

Interrogé sur NC 1ère, le directeur Météo France NC, Hugues Ravenel, a estimé qu’il s’agissait d’un phénomène aux conséquences « potentiellement très graves ».

La Nouvelle-Calédonie n’a pas été touchée directement par un cyclone depuis Erika en 2003. En cas d’alerte 2, les habitants doivent rester confinés à l’intérieur des habitations.

Partager cet article

Repost 0
Publication : AaaC (Nouvelle Calédonie)
commenter cet article

commentaires

Fischer Ariane 10/04/2017 02:44

Courage Diane et Chris, on pense fort à vous.