Vous l’avez sans doute déjà deviné, Tobby est un gentil petit chien de Tribu. Là où il habite, les chiens ont quand même une durée de vie très conséquente, par rapport aux chiens qui vivent dans une tribu située au bord de la route principale. (route territoriale)
Tobby habite donc dans une tribu, située dans une impasse, et des petits sentiers desservent toutes les maisons de la tribu.
Il est 19h30, nous venons pour le nourrissage des chiens et chats, ses maîtres nous attendent au bord du chemin et nous demandent de venir voir le petit chien, qui n’a pas voulu manger le matin même et qui gémit dans un coin. Nous leur demandons ce qui lui est arrivé, ils ne savent pas, mais ils insistent pour qu’on l’emmène immédiatement, parce qu’il est malade et eux ne savent pas quoi faire, face à cela, ils ont de la peine pour le petit bout.
Nous savons qu’un chien qui ne veut plus s’alimenter soit souffre soit est malade soit les deux, surtout un jeune chien. Nous le prenons délicatement et le ramenons au Refuge, et le transférons le lendemain chez le vétérinaire (à 67 km de là). Le verdict tombe le lendemain après-midi, Tobby s’est déboité le col du fémur, et ce type d’accident est toujours dû à un choc violent, nous en concluons donc que c’était une voiture… Mais c’était peut-être autre chose, de toutes façons comme personne n’a rien vu et rien entendu, comme d’habitude, nous n’en saurons sans doute jamais rien.