Titi, patte écrasée par un chauffard saoul, un soir de beuverie, comme tant d’autres soirs, par ici. Le jeune chien disparaît pendant une semaine, sans doute souffre- t-il trop pour venir manger à la gamelle avec les autres. Il finit par réapparaitre, et vient même quémander un peu de réconfort devant le portail de l’AaaC. Les propriétaires passent le chercher et disent que ce n’est pas grave. Nous négocions encore pendant deux semaines avant de pouvoir le récupérer pour l’amener chez le vétérinaire …
Transféré chez le vétérinaire, le diagnostique tombe : "le fémur a été cassé à proximité de l'articulation (genou) ainsi que le côté du bassin. Les fractures remontent à au moins 3 semaines environ.
Les deux zones de cartilage du fémur sont endommagées; le fémur s'est ressoudé avec l'os de travers; celui-ci traverse le muscle et son extrémité arrive juste sous la peau (et est d'ailleurs bien visible). L'articulation ( du genou) ne pourra certainement pas retrouver de fonctionnalité - fracture trop proche et la soudure actuelle des os l'a peut-être impactée. "
Deux alternatives :
1. Couper la partie saillante du fémur en laissant la soudure actuelle en l'état. L'opération permettra aussi de voir comment celle-ci s'est faite. Malgré les centimètres de fémur manquants, il est possible (mais assez incertain) que le chien retrouve un usage de sa patte en mettant en extension complète ce qu'il en reste.
2. Faire l'amputation de la patte complète. Cette alternative peut être envisager en ultime recours si les autres n'aboutissent à aucune solution satisfaisante. Il n'y a de plus aucune urgence à le faire rapidement.
Nous avons choisi pour lui, la première solution, mais l'articulation est restée raide, et il n'utilisait plus sa patte.
De plus, comme celle-ci restait constamment en extension, il a été décidé d'opérer de nouveau et de recasser la soudure du genou afin qu'il se ressoude de nouveau d'une manière plus fonctionnelle.
Titi a donc subit une deuxième opération.
Il ne remarchera jamais de manière normale car le bassin a été fracturé et s'est ressoudé entrainant une raideur de toute la région, mais maintenant il peut utiliser sa patte comme une jambe de bois, ce qu'il ne pouvait pas faire avant cette deuxième opération.
Titi restera certainement ici, nous ne souhaitons pas vraiment le rendre à ses propriétaires.