Ce dimanche (c'était le 27 mars 2011), devant le portail du siège de l'AaaB, nous avons trouvé deux jeunes chiens, un mâle et une femelle, dans un tel état !!! les photos sont explicites !
état de malnutrition sévère, gale, tiques, des puces innombrables et pour le mâle, une forte desquamation.
Des chiens sauvages ?? Non, même pas, seulement de jeunes chiens de tribu (sur)vivant dans une indifférence généralisée, laissés à eux-mêmes, à leur propre errance, en quête incessante de nourriture.
Nous les avions déjà repérés peu de jours auparavant, mais ils ne se laissaient guère approcher. Ce dimanche là, ils sont venus d'eux-mêmes jusqu'au portail de l'AaaB, visiblement sans peur et acceptant la nourriture offerte. A croire qu'ils avaient deviné que là, ils trouveraient de l'aide, du réconfort.
Après les avoir nourris, une séance bain individuel au butox, à l'écart des chats des lieux (ils sont une vingtaine !) ils ont pu alors intégrer le groupe du moment sans contaminer toute la troupe. Il restera vermifuge et ivomec pour une totale...
la femelle en visite dans l'abri collectif.
Plus tard dans la matinée, un fois le ventre rempli, le séchage du bain terminé, un nouveau bain mais de soleil cette fois-ci.
Et puis dans le regard, comme une interrogation, peut-être sur ce que demain sera? En tout cas un zeste de sérénité dans un instant de plénitude.
---
Une illustration concrète et réelle de ce texte, publié mi-février: "Une triste réalité ..." qu'une personne nous avait envoyé.