Mathilde a une tumeur a une mamelle, nous prenons rendez-vous pour la faire opérer chez le vétérinaire, il en enlève deux, et en repère deux autres, qu'il nous propose de laisser pour l'instant, d'attendre la cicatrisation de la première opération avant que d'effectuer la deuxième ablation.
Mahilde est une jolie lévrière de 6 à 7 ans (d'après le vétérinaire), qui est venue un jour s'installer à l'AaaC. Elle habitait une tribu avoisinante, et elle est passée un jour devant notre portail, elle y a trouvé la gamelle (toujours remplie) pour les animaux de passage, les affamés, les mal nourris.
Au début, notre gamelle (de la rue) a commencé à disparaître toutes les nuits ! Nous avons donc fini par l'attacher au portail, et avons finalement vu un jour Mathilde qui attendait toujours que la nuit soit bien avancée pour venir consommer.
Au bout de deux ou trois mois, elle a fait le pied de grue devant le portail pour qu'on lui ouvre. Nous avons ouvert, elle était pleine jusqu'aux yeux. Mathilde est repartie deux semaines plus tard mettre bas dans sa tribu, mais tous les jours elle revenait manger à l'AaaC.
Quatre semaines plus tard, elle a débarqué un matin avec huit chiots pendus à ses basques. Nous les avons gardés soignés, et faits adoptés.
Aussitôt après sevrage, nous avons immédiatement fait stériliser Mathilde, sans rien demander à personne.
Un matin, son propriétaire est venu nous voir et nous dire que Mathilde lui appartenait et qu'il voulait la reprendre, nous la lui avons rendue. Deux jours plus tard, Mathilde est revenue.
Le propriétaire est de nouveau venu la chercher une semaine plus tard. Au bout de la quatrième fois, le propriétaire est passé nous voir, pour nous dire que finalement Mathilde pouvait rester chez nous, mais que c'était sa chienne, et qu'il n'était pas question de la donner à qui que ce soit d'autre.
Depuis deux ans, Mathilde vit à l'AaaC, et régulièrement des amis ou des gens de la famille du propriétaire, passent voir Mathilde, car il dit à tout le monde : "Allez voir ma chienne, là-haut à l'AaaC, allez voir comme elle est belle, MA CHIENNE"
Mathilde est toujours accompagnée de sa fille Colombine, quoiqu'elle fasse, le problème se posera certainement à nous lorsque nous déménagerons, mais pour l'instant Mathilde est heureuse ici.