ISIS : Aimée certes….
Mais s’occuper correctement d’un animal est-ce inné ?
Il est arrivé un matin très tôt, dans une « poubelle de tribu » le Refuge n’était pas encore ouvert, il pleurait et ne savait que faire….
Il nous a montré ISIS chancelante, enfermée dans son coffre, et nous a dit ému que sa sœur était morte le matin même, nous lui avons demandé : « de quoi ? » il l’ignorait, il a juste précisé que la sœur morte, avait également, des milliers de tiques accrochées à sa peau, comme Isis et qu’elle ne mangeait plus depuis deux jours….
Et au vu de la maigreur d’Isis, nous avons pensé que ce n’était pas que depuis deux jours…. Mais nous avons gardé cette remarque pour nous…
Nous lui avons demandé pourquoi, il ne les avait pas amenées plus tôt, pourquoi il ne s’était pas inquiété de les traiter plus tôt, il répond à notre grande stupéfaction qu’ils (les tiques) étaient apparus dans la nuit, que la veille les deux chiennes n’avaient rien…. Ce qui semblait et semble encore difficilement croyable, voire impossible, vu la maturité des parasites…. Il ne savait pas non plus, la veille, que nous existions….
Isis est morte trois heures plus tard dans son enclos à l’AaaC, elle était en attente d’un transfert chez le vétérinaire à la ville voisine à 67 kms de l’AaaC, elle n’avait plus aucune force, les gencives blanches (forte anémie) et une diarrhée sanguinolente, en plus des milliers de tiques, puces, poux qui la vampirisaient, l’affaiblissant encore plus…
Isis (et sans doute sa sœur aussi) est certainement morte d’une gastro-entérite, (au vu de la diarrhée sanguinolente), leur décès a été rapide, parce que leur état général a été d’une part aggravé par une anémie due à l’invasion de tiques, puces et vers intestinaux, mais d’autre part, parce qu’elles n’étaient pas nourries à leur faim…(vu l’état de maigreur d’Isis, après seulement deux jours sans nourriture)
S'il nous l'avait amené deux jours plus tôt, nous aurions pu les sauver, elle et sa soeur, mais en Brousse profonde, un chien qui ne mange pas pendant deux jours, c'est normal pour le propriétaire, celui-ci s'est affolé trop tard, elles étaient mourantes et sont mortes !
Nous n’avons rien dit de tout cela au propriétaire, lorsqu’il est revenu chercher sa dépouille…. A quoi bon ? L’aurait-il compris ?
(Qu'il faut nourrir un chien tous les jours, le vermifuger et vérifier son poil, s'il est parasité ou pas et le traiter.... Mais on ne s'improvise peut-être pas propriétaire d'un être vivant, et cela ne s'apprend pas à l'école !)
Aidez-nous à les aider, ne laissez pas la Province Nord démanteler l'AaaC.... Aidez l'AaaC à créer un sanctuaire pour les damnés de cette île....
pour en savoir plus, nous avions publié plusieurs articles. Voici les liens :