GROS COUP DE GUEULE CONTRE LA FOURRIERE, ses dysfonctionnements et sa kyrielle de personnels incompétents. Et qui plus est, magouille avec la direction de la SPAnc pour racketter les propriétaires de chiens et chats…. Et vous fait payer le prix fort de ses égarements….
Bora Bora, gentille croisée berger, abandonnée par son maître, Nous, l’AaaC la faisons stériliser et identifier avec une puce électronique et la laissons sur site… Elle vit au pied de l’immeuble avec son copain Fauve, gentil compagnon de jeu mâle … Une bénévole passait régulièrement les nourrir. Ils étaient gentils, ne faisaient de mal à personne …. Premier connard de l’histoire, le patron de la SEM AGGLO….* Il trouve inadmissible que deux chiens traînent au pied de SES IMMEUBLES. Il appelle la Fourrière. Deuxième connasse de l’affaire, la bénévole AaaC qui nourrit les deux chiens, les voit être « embarqués» par la fourrière et qui ne dit rien, ni à son patron, ni à l’AaaC.
Bora Bora et Fauve se retrouvent en Fourrière le 7 décembre 2017, quelques jours plus tard, Fauve est euthanasié : il n’est pas identifié, personne ne le réclame…. Il meurt…. D’une piqûre intracardiaque (trente secondes de souffrance - Une éternité lorsque l’on souffre) faite par le troisième connard de l’histoire, un vétérinaire qui euthanasie à la fourrière…. Ça fait 7 à 8 ans d’études et tue des animaux au lieu de rester dans son rôle : les soigner et les sauver.
Le 27 Janvier 2018, une bénévole d’une autre association BNA, voit Bora Bora en Fourrière, elle prévient la secrétaire de l’AaaC, qui prévient enfin la présidente de l’AaaC…. Bora Bora est toujours vivante, ils n’ont pas le droit de la tuer, elle a une puce électronique au nom de l’AaaC !
Le 30 janvier, j’appelle (moi présidente de l’AaaC) la Fourrière pour leur demander pourquoi je n’ai pas été prévenue de la capture de Bora Bora. (Je leur donne le numéro de puce électronique) et pourquoi personne ne m’a appelé suite à la capture de Bora Bora et Fauve…..
Et là c’est UBU : Première interlocutrice, qui refuse de me donner son nom : « Non, ils n’ont jamais eu ce chien à la Fourrière ! « (Elle a vérifié le numéro de puce électronique)
Devant mon insistance coléreuse, elle me transfère au tél à une deuxième personne, même discours, et qui refuse à nouveau de s’identifier, ce n’est pas la peine que je m’énerve : ils n’ont JAMAIS EU ce chien à la Fourrière !
Je demande à parler à la responsable, qui est en réunion, et qui va m’appeler DES QU’ELLE AURA FINI. Nous sommes le 12 février, j’attends toujours qu’elle m’appelle !
« Les anonymes » de la Fourrière finissent par me mettre en communication avec M. Lethezer, qui a le courage de donner son nom et ME CONFIRME qu’ils n’ONT JAMAIS VU cette chienne, qu’il ne comprend pas pourquoi la bénévole de l’autre Association (BNA) dit qu’elle est à la Fourrière, MAIS qu’il connaît bien cette bénévole et qu’il va tirer cette affaire au clair, en l’appelant de suite…. Le ton est ferme, le monsieur est sûr de lui et il n’est pas difficile de lire sa pensée : « Je vais la remettre à sa place cette emmerdeuse ». Il assure qu’il me rappelle aussitôt après… J’attends toujours son appel !
Rappelez-vous, les garde-champêtres sont des gens assermentés, sensés ne pas mentir, en particulier dans l’exercice de leur fonction !!
Une heure plus tard, c’est LA PRESIDENTE de la SPANC qui m’appelle. Je tombe des nues ! Celle-ci M’ASSURE que la Fourrière A FAIT SON TRAVAIL, que la Fourrière a prévenu les deux bénévoles AaaC (« des bras cassés » dit Muriel Gauthier) qui géraient la chienne et que l’une d’entre elle a même assisté à la capture de la chienne et de son compagnon mâle sans bouger le petit doigt. Elle ne comprend pas pourquoi les bénévoles ne m’ont pas prévenue.
Je lui demande d’abord à quel titre elle intervient dans cette affaire, elle m’explique que c’est elle qui « maintient les animaux identifiés en Fourrière le temps de leur trouver des adoptants convenables » elle ajoute qu’elle peut sortir la chienne « gratuitement » si je lui en fait la demande et que dans le même temps j’envoie un mail à la Fourrière pour leur dire que j’ai fait une demande de « sortie gracieuse » par la SPANC !
Je lui réponds que la Fourrière N’A PAS FAIT SON TRAVAIL, car la loi L’OBLIGE A PREVENIR LE PROPRIETAIRE d’un animal identifié. Le bénévole d’une association NE PEUT EN AUCUN CAS être considéré comme étant le propriétaire d’un animal qu’il gère ! D’ailleurs les deux bénévoles en question ont quitté l’AaaC début 2017…. La Fourrière n’avait PAS FAIT SON TRAVAIL, il n’était pas question qu’ils nous escroquent en nous demandant les frais de garde.
Madame Gauthier me répète QUATRE fois que la Fourrière A FAIT SON TRAVAIL et que si je ne voulais pas que la SPANC sorte la chienne de Fourrière je n’avais qu’à me débrouiller et payer !
Je suis donc allée récupérer Bora Bora le lendemain. Lorsque l’employée de l’accueil m’a annoncé que la facture était de 146.500 xfp, je lui ai demandé si c’était une blague, elle m’a demandé de la suivre dans un bureau, où j’ai rencontré M. Lethezer et une dame qui ne s’est pas présentée, mais qui a affirmé être « la gestionnaire » de la Fourrière….
Ils campent tous les deux sur la « position de Mme Gauthier » ! Ils ont prévenu les bénévoles, c’est les bénévoles qui sont fautives, car elles ne me l’ont pas dit…. Je leur répète ce que j’ai dit à Mme Gauthier, la présidente de la SPANC, un bénévole dans une association animalière ne peut pas être considéré comme le propriétaire d’un animal…. Seule l’Association peut l’être ! Et j’ajoute à brûle pourpoint : « que vient faire la SPANC et Mme Gauthier dans cette histoire ? Pourquoi est-ce elle qui m’a appelé, quelle est sa collusion avec la Fourrière, mis à part militer pour le même combat, l’euthanasie des animaux ? » Mes deux interlocuteurs, à cette question baissent les yeux et ne répondent pas !
Je ne peux m’empêcher de m’interroger : « Qui commande à la Fourrière? ».
Nous avons payé les 146.500 xfp pour sortir Bora Bora ! C’est 146.500 xfp, qui vont nous manquer dans notre budget pour nourrir et soigner d’autres animaux…..
Nous allons maintenant actionner notre avocat et porter plainte contre la Fourrière…. Qui vivra verra……
MOREAU Diane
présidente de l'association AaaC
* Le patron de la Sem Agglo, a appelé, il est très affecté d'avoir été insulté, alors que ce n'est pas lui qui appelé la Fourrière..... Il affirme aimer les animaux et faire tout son possible pour les aider du mieux qu'il peut : achat de croquettes, dons aux Associations de Protection Animales.... Je lui dis que l'information vient de Me Gauthier, lors de son appel téléphonique pour couvrir la Fourrière.... Celle-ci niera certainement et se posera encore en victime de l'AaaC .... C'était un coup de gueule, un coup de colère.... Contre la terre entière, contre cette propension que les humains ont à considérer les animaux comme leurs jouets, comme leurs objets dont ils peuvent disposer comme bon leur semble. Les animaux sont des êtres vivants avec les mêmes affects et mêmes ressentis que d'autres êtres vivants que sont les humains..... A l'heure actuelle notre attitude vis à vis d'eux, c'est la l'application de loi du plus fort, nous restons donc en cela des barbares.... Je voudrais exprimer à ce monsieur mes plus plates excuses, si ce qu'il dit avec beaucoup d'émotion est vrai...... Diane