Le monsieur est arrivé un matin de la semaine dernière dans 4x4 rouge, SACHA était attaché dans la benne.
Sacha a environ 5 à 6 mois, il est affaibli, mais il remue la queue lorsque je le caresse.
Il m’ a demandé si l’Assoc pouvait soigner le jeune chien, je lui ai demandé les symptômes du chien. Il m’a répondu qu’il ne mangeait plus depuis deux jours. Je lui ai demandé si le chien avait été vacciné, car j’ai tout de suite pensé à la parvovirose. Il ne savait pas… Surprise, comment ne pouvait-il pas savoir, il m’a raconté qu’il avait SACHA depuis quatre jours seulement. Le jeune chien était arrivé à la tribu tout heureux et deux jours plus tard il a cessé de manger et commencé à maigrir dramatiquement…
Il l’avait « récupéré » quatre jours plus tôt à Nouméa, une annonce, sur les réseaux sociaux, les propriétaires avaient adopté le chien tout petit (A QUI ?) mais ils vivaient dans un appartement, SACHA était maintenant TROP GRAND pour VIVRE dans un appartement avec eux, ils ont donc passé une annonce et l’ont donné à la première personne qui les a appelé. « Où habitaient ces gens là ? », le nouveau propriétaire de SACHA, ne le savait pas ! « Comment s’appelaient-ils ? » Ils ne lui ont pas dit. Ils ne sont pas présentés, ils lui ont LARGUE le jeune chien sur un parking à Nouméa, en trente secondes et sont repartis comme des voleurs, sans même laisser d’adresse, ni de contact téléphonique. Ils n’ont pas demandé à l’homme de Houailou d’où il était et où il allait le chien. Ils lui ont juste donné le nom du chien, c’est tout.
Je lui ai dit que toutes mes cages de soins étaient pleines et devant la maigreur du chien, je l’ai pressé de l’amener directement chez le vétérinaire à Bourail, car c’était une URGENCE, en lui assurant que l’Assoc allait payer.
Je ne pouvais pas y aller, j’étais seule sur le Refuge. Il m’a assuré, qu’il partait immédiatement, car il l’aimait bien et qu’il ne voulait pas que SACHA meurt. J’ai aussitôt appelé la clinique vétérinaire, en précisant que le cas de SACHA était urgent.
Le lendemain, je suis passé chez le vétérinaire de Bourail, pour récupérer un autre chien guéri, et j’ai demandé des nouvelles de SACHA, on m’a répondu que le monsieur n’était pas venu l’amener.
Je suis rentrée à Houailou, je l’ai appelé et lui ai demandé pourquoi il n’avait pas amené SACHA , il m’a dit que la veille, il avait été très occupé, qu’il n’avait pas eu le temps, qu’il avait eu des choses à faire à la tribu, je lui ai répété que dans l’état où était le chien il allait mourir s’il ne le faisait pas soigner… Il m’a assuré qu’il allait y aller dans l’après-midi…. Et parce que je venais de faire 130kilomètres, j’ai voulu le croire….
Je l’ai appelé le surlendemain, j’avais décidé de refaire le voyage sur Bourail, pour SACHA, je lui ai laissé un message sur son portable… Il n’a jamais répondu… Sans doute parce que SACHA était déjà mort…..
Il y a des gens irresponsables qui adoptent des peluches vivantes et qui les jettent lorsqu’elles sont trop grandes.
Et il y a des gens irresponsables qui adoptent des chiens, mais qui les laissent mourir …. Parce qu’il faut s’en occuper, et qu’ils ont autre chose à faire….
SACHA n’a pas eu de chance dans sa courte vie, il est tombé sur les deux….