La Nouvelle Calédonie, territoire français du Sud Pacifique, n’est pas un paradis pour les animaux de compagnie, ni pour les animaux domestiques. Les animaux sont adoptés, achetés, comme d’adorables peluches vivantes puis délaissés, livrés à eux-mêmes…
Ils grandissent, se reproduisent, sans que quiconque y trouve à redire. Les stérilisations sont très chères, la grande majorité des gens n’a pas les moyens de faire opérer ses animaux. Pire encore, les animaux sont laissés libres de tout mouvement pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes leur nourriture, lorsqu’ils ne sont pas attachés à vie.
En Nouvelle Calédonie, les populations canines et félines sont réellement en surnombre, avec un ratio de 2 chiens par habitant selon la rumeur (c’est environ 20 fois plus qu’en Europe). Depuis de nombreuses années, la seule action mise en place par l’administration est de les capturer, les enfermer en fourrière puis de les euthanasier. Plus d’un millier est tué chaque année, sans que cela induise le moindre impact sur la situation du Pays. Aucun plan massif de stérilisation à la hauteur du besoin du pays n’est encore engagé : seule solution efficace pour contrôler ces populations animales.
La loi (CRPM, L211-25) interdit aux fourrières d’euthanasier ces animaux sans un constat de nécessité établi par vétérinaire. Cette loi a été violée quotidiennement depuis plus de 6 années et l’administration ignore nos requêtes de respect de la loi et d’arrêt de ces euthanasies inutiles.
Aidez-nous en signant notre pétition ! Diffusez notre pétition à tous vos contacts pour qu’ils signent !
Voici le lien vers la pétition!
Nous avons besoin de milliers de signatures supplémentaires pour que notre pétition atteigne son but !
Quels animaux se trouvent en fourrière : des individus errants, dangereux et sauvages ? NON, la réalité est bien différente ! |
Faites-vous votre propre opinion en visitant le site de cette fourrière : liste 1, ou liste 2, ou liste 3, ou liste 4, ou liste 5 Le N° de l'animal ? c'est le nombre d'animaux capturés depuis le début de l'année. Ceux qu'on ne voit plus ? très probablement euthanasiés ! |