Savez-vous ce qu’est « être astiqué », ici ? Cela peut relever d’une forte engueulade (fort rare) mais correspond plutôt à de rudes contacts physiques pouvant aller jusqu’à un passage à tabac (la victime est rouée de coups, etc., vous savez). La pratique locale de l’astiquage est assez courante pour des motifs d’importance variable.
Ce cas-là concerne Marron, une chienne de Brousse qui, un matin il y a quelques jours, a eu la malencontreuse idée de déranger un voisin en allant se promener dans son jardin. Cette chienne a alors été « astiquée » par le personnage.
Ce voisin l’a frappée jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se relever.
Bilan : la mâchoire est fracturée, les incisives du haut et du bas sont toutes cassées (un croc a disparu), la gorge a été coupée avec un couteau sans atteindre l’artère heureusement, le bassin a subi une quadruple fracture.
Cela nécessite une opération pour la mâchoire, la pose de plusieurs points de suture, une seconde opération pour la pose d’une plaque de maintien des os du bassin et plusieurs jours d’hospitalisation).
Marron a dans son malheur, éveillé la pitié d’une autre personne, qui a fait appel à notre association d’Assistance aux animaux de Brousse (AaaB) pour récupérer et soigner cette chienne. Nous avons transporté Marron chez le vétérinaire le plus proche où elle est en soins intensifs.
Pour nous permettre de soigner Marron, nous faisons un APPEL A VOTRE GENEROSITE.
Aidez-nous à financer les soins, opérations et hospitalisation de Marron : FAITES UN DON !
Par lettre en nous écrivant à :
Association d’assistance aux animaux de Brousse (AaaB)
BP188, 98816 HOUAILOU
Par dépôt (compte société générale : SGCB compte AaaB n° 86006219000)
Par virement (IBAN FR76 18319 06703 86006219000 64 ; Code BIC : SOGENCNN)
Merci pour elle.
Vous pouvez aussi nous joindre au numéro (Tel) : 47.12.66 ou par mail à aaab.caledo@gmail.com .
L’AaaB