Ils ont entendu dire que là-bas en Brousse, loin de là où ils habitent, il y a une Association qui soigne les animaux gratuitement.
Totem ne pose plus sa patte par terre, et souvent, couché, il gémit. La patte a beaucoup gonflée ces derniers mois, ils ne savent que faire.
C’est un couple de personnes âgée, lui il a une toute petite retraite, elle, elle n’a rien, elle n’a jamais travaillé, elle est restée à la maison toutes ces années, elle a élevé ces cinq enfants… Cela fait un certain temps qu’ils sont tous partis vivre leur vie ailleurs. Bien sûr qu’ils reviennent de temps en temps, mais ce n’est plus pareil. Souvent ils reviennent parce qu’ils ont des problèmes, pour leur demander de l’aide, et ils font ce qu’ils peuvent, mais e ils ne peuvent pas faire grand-chose.
Totem, on le leur a donné quand c’était un tout petit bout, il y a quatre ans, c’est un gentil chien, toujours content de tout, même quand on oublie de le nourrir.
Là, ils voient bien qu’il a mal, parce qu’il ne pose plus sa patte par terre, il marche sur trois pattes. Alors ils ont demandé à leur fille de les amener en voiture avec Totem, ils sont monté de la ville jusqu’à ce village de Brousse où siège l’AaaC pour demander à l’Association d’aider Totem.
Totem a été transféré chez le vétérinaire dans la semaine, c’est une tumeur cancéreuse, il n’y a plus d’os dans la partie avant de la patte, seulement la tumeur qui se développe. La vétérinaire préconise l’amputation de la patte, tout en précisant que les analyses sanguines indiquent des métastases dans tout l’organisme. Mais il ne souffre pas encore, il peut vivre encore heureux quelques temps.
Totem a été amputé, il est resté en convalescence trois semaines à l’AaaC, puis il est reparti dans le Sud, avec ses maîtres. Nous leur avons bien dit qu’il leur faudra être attentifs, car il recommencera à souffrir de nouveau un jour et qu’à ce moment-là, il faudra l’endormir pour toujours. Mais pour l’instant Totem profite encore de la douceur de la vie sans souffrance.