Je ne sais pas si elle souffre beaucoup, mais le Kanak, son maître, la porte avec tellement douceur et de précautions pour la poser dans la voiture que j’ai de la peine pour les deux, lui qui s’en veut terriblement et elle qui fait contre mauvaise fortune bon coeur. Elle remue tout doucement la queue.
Ils ont appelé le matin vers 10h00, nous sommes samedi, elle a été éventrée tôt ce matin-là par un cochon sauvage, alors qu’elle chassait avec son maitre, et la meute, ils l’ont ramenée à pieds de très loin dans la chaine.
Je lui dis doucement que s’ il nourrissait un peu plus ses chiens peut-être qu’elle aurait eu plus d’énergie pour échapper à l’attaque du cochon sauvage, il hausse les épaules dépassé, et me répond : « c’est une chienne de chasse ». Les habitudes et les croyances héritées d’un autre âge, ont la peau dure dans cette tribu perdue près de la chaîne, mais également dans toute la Brousse Calédonienne.
Ils pensent qu’il ne faut pas nourrir un chien de chasse parce que sinon il devient fainéant et ne met plus aucune énergie à chasser.
Il faut sans cesse déconstruire ces idées transmises de générations en générations et qui plombent la condition animale.
Je me dis que ce n’est pas le moment, je reviendrai voir ces gens et leur expliquerai qu’on ne peut pas dépenser de l’énergie que l’on a pas, si on a pas mangé à sa faim…
L’urgence c’est NESSA, qui de temps en temps donne un petit coup de langue plein de culpabilité et furtif sur ses intestins, elle continue cependant, lorsque je la regarde à remuer doucement la queue.
La vétérinaire que j’ai appelé en conduisant, m’attend devant le cabinet, on est samedi midi, le cabinet est fermé.
Elle porte délicatement la petite bête sur la table d’opération et me montre les côtes de la chienne, « le diaphragme est a été perforé, cela va poser problème pour l’anesthésie »… Elle appelle son assistante… Je m ‘en vais en croisant les doigts…
NESSA a été opérée, mais elle n’est pas encore sortie d’affaire…
Elle a fait un arrêt cardiaque pendant l'opération, alors que la vétérinaire suturait le diaphragme, elle a dû couper la suture pour passer la main et lui faire un massage cardiaque.
Elle est vivante, et se remet doucement de cette opération.
Des nouvelles de Nessa : Elle est sortie de la clinique vétérinaire Lundi 4 Mai, d'après la vétérinaire : "elle pète la forme".
Nous allons attendre un petit mois, puis nous la ferons stériliser. Le plus difficile va être d'expliquer à son propriétaire que nous allons la garder.