Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FAIRE un DON

Présentation de l'AaaC

BLOG :  Association d'Assistance aux Animaux du Caillou (AaaC)

Association Néo-Calédonienne, nous oeuvrons pour: Améliorer les conditions de vie des animaux; Les maintenir dans l'habitat d’origine;Assister tout animal (selon nos m oyens); Contrôler la population animale; Placer-suivre les animaux pris en charge

Notre Page Facebook

L'AaaC est aussi très active à Nouméa, en particulier dans les squats.

En savoir plus ? visitez notre page FaceBook ici

16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 00:05

Je ne sais pas si elle souffre beaucoup, mais le Kanak, son maître,  la porte avec tellement douceur et  de précautions pour la poser dans la voiture que j’ai de la peine pour les deux, lui qui s’en veut terriblement et elle qui fait contre mauvaise fortune bon coeur. Elle remue tout doucement la queue.

 

Ils ont appelé le matin vers 10h00, nous sommes samedi, elle a été éventrée tôt ce matin-là par un cochon sauvage, alors qu’elle chassait avec son maitre, et la meute, ils l’ont ramenée à pieds de très loin dans la chaine.

 

Je lui dis doucement que s’ il nourrissait un peu plus ses chiens peut-être qu’elle aurait eu plus d’énergie pour échapper à l’attaque du cochon sauvage, il hausse les épaules dépassé, et me répond : « c’est une chienne de chasse ». Les habitudes et les croyances héritées d’un autre âge, ont la peau dure dans cette tribu perdue près de la chaîne, mais également dans toute la Brousse Calédonienne.

 

Ils pensent qu’il  ne faut pas nourrir un chien de chasse parce que sinon il devient fainéant et ne met plus aucune énergie à chasser.

 

Il faut sans cesse déconstruire ces idées transmises de générations en générations et qui plombent la condition animale.

 

Je me dis que ce n’est pas le moment, je reviendrai voir ces gens et leur expliquerai qu’on ne peut pas dépenser de l’énergie que l’on a pas,  si on  a pas mangé à sa faim…

 

L’urgence c’est NESSA, qui de temps en temps donne un petit coup de langue plein de culpabilité et furtif  sur ses intestins, elle continue cependant, lorsque je la regarde à remuer doucement la queue.

 

La vétérinaire que j’ai appelé en conduisant, m’attend devant le cabinet, on est samedi midi, le cabinet est fermé.

 

Elle porte délicatement la petite bête sur la table d’opération et me montre les côtes de la chienne, « le diaphragme est a été perforé, cela va poser problème pour l’anesthésie »… Elle appelle son assistante… Je m ‘en vais en croisant les doigts…

 

NESSA a été opérée, mais elle n’est pas encore sortie d’affaire…

 

Elle a fait un arrêt cardiaque pendant l'opération, alors que la vétérinaire suturait le diaphragme, elle  a dû couper la suture pour passer la main et lui faire un massage cardiaque.

Elle est vivante, et se remet doucement de cette opération.

NESSA : Attaquée par un cochon sauvage
NESSA : Attaquée par un cochon sauvage
NESSA : Attaquée par un cochon sauvage

Des nouvelles de Nessa : Elle est sortie de la clinique vétérinaire Lundi 4 Mai, d'après la vétérinaire : "elle pète la forme".

Nous allons attendre un petit mois, puis nous la ferons stériliser. Le plus difficile va être d'expliquer à son propriétaire que nous allons la garder.

NESSA : Attaquée par un cochon sauvage
NESSA : Attaquée par un cochon sauvage

Partager cet article

Repost 0
Publication : AaaC (Nouvelle Calédonie) - dans Actions AaaC
commenter cet article

commentaires

Patricia 94 09/05/2015 21:54

Comment va t elle ?? vraiment en relisant je me dis c etait pas son heure et vous etiez là ♥

marinette 09/05/2015 21:25

Merci à ce vétérinaire pour lui avoir sauvé la vie. La pauvre Toutoune était dans un triste état et on voyait bien qu'elle était maigre donc mal nourrie. Plein de câlins ma louloute aux yeux d'amour.

Natacha 18/04/2015 10:41

Pauvre toutou !!! Que de douleurs que j'espère le véto diminuera au maximum ! Quant à son maître, espérons qu'il nourrira sa chienne / ses autres animaux de manière à ce que cela ne leur arrive plus jamais. Merci à l'AAC pour tout ce qu'elle fait
.

Patricia 94 17/04/2015 21:56

Nessa bats toi tu n es pas morte la 1ere fois ni sur la table d operation alors il faut vivre
merci au veto merci a vous NESSA bon retablissement

Sylviane 18/04/2015 02:57

bat toi ma Nessa j en et les larmes qui coulent bon sang !!! oui merci au véto et a l asso pleins de bonne ondes pour toi ma fifille et j espère que tu vas t en sortir et grossir bon rétablissement